mercredi 3 juin 2009

Une semaine spéciale

Bonjour à toutes et à tous!

Cette semaine, Genève fête le développement durable. A cette occasion, une foule de spectacles et d'animations seront proposés (commerce équitable, bourses au vélo, conférences sur les écoquartiers, etc.), ceci dans plusieurs communes, notamment Meyrin, celle où je réside. Cette manifestation a pour but de montrer à la population qu'une autre manière de vivre est possible. Le temps n'est plus à la consommation aveugle et égoïste ni au gaspillage sans fin. Et les alternatives existent!

Mais cette événement est aussi l'occasion de rappeler, malheureusement, que la notion de développement durable est, à l'instar d'autres "termes à la mode", un mot souvent usurpé. Il ne s'agit pas d'appliquer un sigle "green" ou "bio" sur un produit de consommation, une voiture ou un appareil électroménager, pour faire du "développement durable". Actuellement, l'économie reste encore le point central. Par expérience professionnelle, je sais que ce ne sont pas les facteurs tels que l'impact écologique, le déséquilibre Nord-Sud ou encore la prise en compte de l'énergie grise qui priment, mais l'éternel "retour sur investissement". Au niveau politique, trop de projets, destinés à promouvoir l'efficacité énergétique, la revitalisation des cours d'eau ou le maintien et l'établissement de réserves naturelles, tombent devant l'autel de la "Finance". Or, le développement durable est sensé être la combinaison de trois paramètres, posés sur un pied d'égalité : économie, environnement, social. Actuellement, c'est malheureusement le premier point qui est dominant.

Mais, cette semaine est aussi celle de la sortie du film "Home", du photographe Yann Arthus-Bertrand (vendredi 5 juin, sortie en salle de cinéma, en DVD et sur Internet). A l'aide d'images saisissantes de notre Terre, ce film montre de manière forte notre planète et les effets que notre civilisation a sur elle. Ces effets, nous les ignorons, encore aujourd'hui, et ceci malgré toutes ces belles paroles sur le développement durable. Voici des extraits :



Pour que le développement durable prenne tout son sens, il faut, une fois pour toute, que nous prenions conscience que notre mode de vie doit radicalement changer, et que les mots ne suffisent pas ; maintenant, il faut des actes (acheter en se souciant des conditions de production et ne favoriser que les produits équitables, consommer moins et de manière plus raisonnée, laisser sa voiture plus souvent au garage, exiger des politiques des actions environnementales rapides, etc.)! Puisse ce film, et cette semaine du "développement durable", susciter cette prise de conscience. Soyons responsable et rendons à nos enfants leur avenir. Ils seront nos seuls juges.

Sandro

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire