jeudi 11 mars 2010

Les festivals comme machines à réveiller les esprits.

Bonjour à tous,

Qu'est-ce qui relie droits de l'Homme et écologie, d'après vous? A priori, pas mal de choses, l'espèce humaine n'étant, précisément, qu'une espèce parmi tant d'autres vivant sur la planète Terre. Malheureusement, l'indifférence, parfois, est un "paramètre" que partagent ces deux domaines de préoccupation. Dès lors, est-ce un hasard que deux festivals cinématographiques distincts - le Festival du Film et Forum International sur les Droits Humains (FIFDH) et le Festival du Film Vert - se déroulent presque en même temps?


Lieu de dialogues et de débats, le FIFDH, comme son nom l'indique, est plus qu'un simple festival. De nombreux thèmes y sont abordés - le respect de la population rom, l'Islam en Europe, la problématique des peuples autochtones ou encore la question du statut de la femme dans le monde - avec des débats où des personnalités, spécialistes et ONG diverses (Coline Serreau, Hasni Abidi, Manfred Nowak, Florence Hartmann, Amnesty International, etc.) parlent au public, ceci tout au long de l'événement qui, pour sa 8ème édition, a lieu du 5 au 14 mars.

FIFDH
Maison des Arts du Grütli
16, rue du Général-Dufour
P.O. Box 5730
1211 Geneva 11
Switzerland


La 5ème édition du Festival du Film Vert expose, entre le 5 et le 16 mars, dans plusieurs villes romandes, plusieurs documentaires traitant de l'écologie. Au-delà de la vision d'Épinal que l'on peut avoir en pensant à l'écologie, ce festival montre que la situation, sous de très nombreux aspects, reste très préoccupantes en ce qui concerne l'état de la planète. On taxe les documentaires "verts" de catastrophistes. La réalité de terrain, malheureusement, montre qu'il n'est même plus temps d'être catastrophiste ; bien souvent, le mal est fait (les OGM ou encore la problématique des espèces envahissantes sont des exemples flagrants) et la question est plutôt de savoir ce que nous pouvons encore faire pour "sauver les meubles". Je vous invite à voir les programmes sur le site du festival à l'adresse http://www.festivaldufilmvert.ch/festival.php. A noter que des projections auront encore lieu à Genève le 14 mars, à Martigny le 13 mars ou à Lausanne jusqu'au 16 mars (voir programme).

Je sais... ces événements touchent à leur fin. Mais... mieux vaut tard que jamais... surtout pour s'informer, aller au-delà de ce que nous servent des médias trop souvent simplistes et réveiller les esprits!

Sandro

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire