mardi 2 mars 2010

Défendre le nucléaire en parlant de court terme, bel oxymore!

Bonjour,

Un petit message express avant de se mettre au boulot... Le président de la Ville de Sion Marcel Maurer est invité au journal du matin sur la Première de la Radio Suisse Romande à 7h30. Ce libéral-radical est, paradoxalement, quelqu'un de réellement sincère sur son engagement environnemental. C'est un pionnier du véhicule électrique, depuis une vingtaine d'années déjà. Son travail est reconnu dans la ville valaisanne, et même au-delà.

Peut-être n'est-ce qu'une résurgence de politique politicienne de sa part... Mais, malgré tout le respect que je dois à Monsieur Maurer (au fond, je ne le connais pas, en bon genevois que je suis), j'ai été estomaqué d'entendre le président de la Ville de Sion dire "qu'on ne doit pas mentir" et, en même temps, "les énergies renouvelables ne pourront pas couvrir à court terme les besoins" et "qu'il faudra bien se tourner sur [...] le nucléaire". Mélanger court terme et nucléaire est un vrai oxymore. C'est sûr, les énergies renouvelables ne suffiront pas avant un certain temps à couvrir la demande, surtout si l'on conserve nos habitudes de consommation et si les politiques fédérales restent aussi timides et "orientées" dans ce domaine. Mais une centrale nucléaire, c'est, au bas mot, dix à quinze ans de procédures, sans compter les recours. Puis, c'est au moins une vingtaine d'années d'exploitation, voire plus (n'est-ce pas Moritz). Aucune garantie que cela se fasse dans des délais compatibles avec la notion de court terme...

Alors avant d'employer les grands mots, d'attribuer des étiquettes de menteurs aux gens qui ne font, au final, que secouer de grandes fourmilières dogmatiques, les femmes et hommes politiques de ce pays devraient, plus souvent, faire eux-même preuve d'honnêteté face aux médias et d'admettre, simplement, qu'ils n'ont pas les compétences pour juger de tel ou tel sujet. La question de l'approvisionnement énergétique de la Suisse est très complexe, il ne faut pas le nier. Au-delà des positions idéologiques, dire que le nucléaire doit être envisagé comme solution à court terme relève, dès lors, du mensonge politicien. C'est dommage!

ABE.

Sandro

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire