mercredi 20 mai 2009

Valais : les Jeunes UDC devraient réviser leurs cours de sciences

Si elle n'en demeure pas moins un outil indispensable à toute démocratie, la politique a, parfois (malheureusement), la faculté d'agacer, tant les luttes de personnes prennent le pas sur des problèmes concrets. Elle peut aussi "amuser" (de manière sarcastique), tant les messages qui y sont véhiculés manquent de bases rationnelles et trahissent, outre un profond irrespect de la population et une intolérance scandaleuse, de vastes "lacunes de connaissances". Remarquez, l'intolérance est souvent le signe de l'ignorance...

Et dans ce registre, en Suisse, les Jeunes UDC du Valais brillent tout particulièrement. Le 17 mai dernier marquait la journée internationale contre l'homophobie. A cette occasion, on pouvait lire, sur le site du parti national xénophobe, la prise de position suivante :

homo17maiA l’occasion de la Journée mondiale du 17 mai en faveur de l’homosexualité, les Jeunes UDC du Valais romand rappellent leur attachement au droit naturel et chrétien et condamnent fermement la banalisation de ce comportement déviant.

En effet, la nature de l’homme est régie par des lois qu’une conscience droite découvre sans difficulté. Une d’elles montre que la différence des sexes a pour but principal la procréation. C’est notamment par le respect de cet ordre que les êtres humains trouvent leur épanouissement.

Il est dès lors regrettable et scandaleux que des institutions publiques, tout comme malheureusement la majorité de la classe politique et l’Etat, se mettent à promouvoir un choix de vie qui s’inscrit contre la famille, lieu de perpétuation de la génération humaine et donc de la survie d’une nation.

En conséquence, les Jeunes UDC du Valais romand condamnent fermement la reconnaissance de cette … vicieuse Journée mondiale. Cette dernière ne vise en effet qu’un seul but : la banalisation d’un comportement qui s’inscrit contre la famille et également contre l’équilibre psychique et moral de la jeunesse.

Jeunes UDC du Valais romand
Grégory Logean, Président et Conseiller municipal
Noélie Bron, Secrétaire

Je vous laisse "savourer" toute la "profondeur" du "raisonnement" que nos chères têtes blondes rasées nous ont concocté. Mais, bien qu'un recul soit difficile à prendre devant de pareilles bêtises, il est intéressant de sortir du contexte politique et d'analyser certains détails du texte ci-dessus.

L'illustration utilisée est bien connue ; il s'agit d'une reprise de l'image ci-dessous, où l'on voit un singe se redressant pour aboutir à l'Homme.


Mais cette "vision" de l'évolution humaine a, depuis un certain temps déjà, été reconnue fausse. En effet, elle laisse supposer que cette évolution s'est faite de manière continue, allant vers une croissance de la diversité et de la complexité. Or, l'évolution humaine, à l'instar de l'évolution de l'ensemble du vivant, ne s'est pas faite de cette manière ; un grand nombre d'espèces "humaines" a existé, une seule a survecu : la nôtre. En effet, si Homo sapiens descend bien de singes primitifs (nous ne sommes, par définition, qu'une espèce de grands singes sans poil), l'Homme de Néandertal (Homo neanderthalensis), par exemple, n'est pas notre ancêtre mais un cousin qui a vécu en même temps que les premiers Homo sapiens. Dans le même ordre d'idée, le chimpanzé, contrairement à ce qui est représenté dans l'image ci-dessus, n'est pas notre lointain ancêtre, mais un descendant de ses grands singes préhistoriques, dont notre lien de parenté remonterait à quelques 6 millions d'années (Richard Dawkins - Il était une fois nos ancêtres). Mais il est clair que cette conception artificielle d'une "évolution" vers plus de "complexité", illustrée par l'image ci-dessus, matinée par quelques considérations d'ordre religieuses ou raciales (Charles White, Regular Gradation in Man, 1799), a été employée très souvent par certaines idéologies xénophobes, notamment politiques mais, c'est le cas de le dire, bien éloignées de toutes considérations intellectuelles, scientifiques ou rationnelles.

Rien d'étonnant donc, à ce que l'UDC, dans son manque flagrant de ressources solides, pioche ainsi dans des concepts faux et dépassés. Des concepts, véritables dogmes, reconnus comme erronés depuis plusieurs décenies déjà! Les Jeunes UDC devraient retourner à leurs études et à leurs livres (qui ne servent pas de bois de chauffage, ABE) : comment pourrait-on considérer leurs positions politiques, si leur base argumentative ne se résume qu'à un tissu de bêtises dogmatiques, illustrée par des données fausses? Du reste, je me suis cantonné uniquement sur l'image utilisée dans le texte des Jeunes UDC. Mais l'analyse pourrait, sans effort, se reporter à bon nombre de points avancés. Notamment, les études en anthropologie, primatologie et psychologie nous apprennent que les relations amoureuses et sexuelles chez les hominidés ne se basent pas uniquement sur des préoccupations fondamentales telles que la reproduction ; les facteurs, tels les liens sociaux, l'équilibre mental et le simple plaisir, interviennent également de manière remarquable, comme chez les singes bonobo et les êtres humains. L'homosexualité n'est donc pas un comportement dévient, puisqu'elle participe à maintenir un équilibre de vie nécessaire à l'épanouissement de cette population. La déviance serait plutôt à chercher du côté de la désinformation haineuse véhiculée par des groupes de la "trempe" des Jeunes UDC...

On le voit donc, le populisme, quand on prend la peine de l'étudier un peu, ne se résume finalement qu'à un chaos d'idées, maelstrom de propos et d'attaques irrationnels sans fondement, réceptacle d'une haine et d'une incompréhension de choses, de phénomènes, de gens que l'on ne connaît pas. Il est piquant de constater que de telles remarques proviennent d'un parti "donneur de leçons". Mais comment peut-on en donner, lorsqu'on est aussi peu "informé" que ces Jeunes UDC? Une chose à retenir : l'UDC ne rime finalement qu'avec xénophobie et intolérance, conséquences et manifestations de la simple ignorance. A la vue de la propagande populiste homophobe, je dois toutefois concéder qu'il existe bien, chez ces gens-là, une tendance naturelle vers la régression, telle qu'illustrée. Vers une amibe UDC?

Donc, curieuses et curieux du net, lisez, instruisez-vous, informez-vous! Imprégnez-vous de sciences, de culture, d'information ou d'art. C'est la seule solution pour que ces mouvements et partis xénophobes, dogmatiques et passéistes, basés sur l'ignorance (UDC en Suisse, MCG à Genève, Front National en France, Il Popolo della Libertà en Italie, etc.) puissent enfin obtenir le seul statut qui leur sied à merveille : celui d'espèce éteinte!

Sandro

4 commentaires:

  1. Une affiche, qu'elle soit commerciale ou politique, n'est qu'un télégramme pour l'esprit. C'est le slogan fait image. Je ne pense pas que l'UDC, par cette affiche, ait voulu faire oeuvre d'affirmation scientifique, de thèse sur l'évolution.

    Elle est parlante, claire et compréhensible pour 99.9 % de ceux qui la verraient.

    C'est une très bonne affiche.

    Pour le reste, on peut être ou ne pas être d'accord avec son contenu.

    Je suis du même avis que vous sur le fond de l'affiche. Mais, sur sa forme, c'est une des meilleures affiches politiques suisses de ces dernières années.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    Je comprends votre opinion. Je concède que mon commentaire possède une composante "naïve" vis-à-vis de ce que devrait être l'action politique ; à ce titre, je ne dissocie pas le fond et la forme (c'est la position "naïve" de mon billet) et je prétends, dans cette idée, que la propagande politique doit se différencier d'un marketing commercial.

    Votre position est donc, à ce sujet (c'est-à-dire au sujet de "l'efficacité" de l'affiche), plus réaliste que la mienne, puisqu'effectivement, d'un point de vue "marketing", cette affiche a tous les critères d'une "bonne pub" : simple, claire et direct.

    Simplement, au-delà de l'aspect publicitaire, domaine où je n'ai aucune compétence, je regrette que le débat politique sépare si facilement fond et forme : une "bonne affiche" détournera l'observateur (l'électeur) du vrai débat de fond. En outre, la politique doit se reposer sur des faits, rationnels et démontrables. Or l'UDC se targue de présenter ce genre de "faits rationnels" (statistiques...) ; je ne peux résister à la tentation de critiquer cette affiche, qui, comme je l'ai écrit, ne repose sur rien de rationnel.

    Mais le point central, que je n'ai peut-être pas clairement mis en avant, c'est le contexte général de cette propagande, soit l'affiche ET le texte, ensemble ; elle se rapproche en effet d'une position similaire aux mouvements créationnistes, c'est-à-dire une vision dogmatique mêlant caractères "religieux" et "naturalistes" (je cite : "les Jeunes UDC du Valais romand rappellent leur attachement au droit naturel et chrétien..."). On touche ici au fondamentalisme chrétien, dont les créationnistes, qui, en plus de leur position sur l'origine de la vie, considèrent la nature comme étant au service de l'Homme.

    C'est cette idée poussiéreuse - l'Homme est la consécration ultime de l'évolution ; tout ce qui diffère ou "dévie" du dogme est considéré comme régression - , idée qui sous-tend toute cette propagande, que je critique. Elle ne repose sur rien de concret, sur aucune constatation scientifique. Ce n'est qu'un exutoire à l'homophobie débordante et à l'intolérance notoire de ces Jeunes UDC. Par ici, je souligne la menace qui pèse sur la population, lorsqu'un parti trompe et brouille les esprits avec de telles affiches. La politique tourne de plus en plus à un simple marketing, à grand coup d'idées fausses, alors qu'elle devrait mettre en avant des faits concrets. Et la seule arme à ce populisme, c'est l'esprit critique.

    Bien à vous, et merci pour votre commentaire.

    Sandro

    RépondreSupprimer
  3. J'adore les contradictions de l'UDC...

    Bon, il y en a tellement dans ce texte que ça deviendrait vite lassant de toutes les relever. Et à vrai dire, j'ai mieux à faire que de perdre du temps avec de telles âneries.

    Il y a quand même une phrase que je tenais à relever :

    "Cette dernière (la vicieuse journée pour l'homosexualité... [sic]) ne vise en effet qu’un seul but : la banalisation d’un comportement qui s’inscrit contre la famille et également contre l’équilibre psychique et moral de la jeunesse."

    Il serait bien naïf de croire qu'il n'y a aucun homosexuel au sein des jeunesses UDC et des sympathisants. C'est même parfois ceux qui sont le plus opposé à toute progression sur la question de l'homosexualité qui le sont... On se souvient par exemple que Jörg Haider, leader d'un parti d'extrême-droite autrichien, était un homophobe patenté côté vie publique et surtout politique et était bisexuel côté vie privée.

    Je me pose alors une question... Les jeunes qui se savent bi ou homosexuels, ceux qui se cherchent encore, ou les homosexuels refoulés membres des Jeunes UDC. Pour eux, qu'est-ce qui s'inscrirait le plus "contre l’équilibre psychique et moral de la jeunesse" entre le discours de ce cher Grégory et le discours des institutions publiques ? Faut-il rappeler à ce "demi-cerveau"* que nombre de jeunes homosexuels, notamment faute de pouvoir s'assumer, de pouvoir être compris ou accepté, finissent par mettre fin à leurs jours (le taux de suicide est particulièrement élevé dans cette tranche de la population) ? Est-il assez bête pour qu'il faille lui expliquer que ce sont des discours comme le sien qui y contribuent très directement ?

    Au fait, je me demande aussi si ce cher Grégory (ou d'autres membres hétéro-bien-comme-il-faut des jeunesses UDC) a ou prévoit d'avoir des enfants ? Et s'il s'avère qu'il y en a un qui est homosexuel ? Finira-t-il à la rue, renié par ses parents ? A moins qu'il ne se jette sous l'Intercity pour Sion... Aaah, les valeurs familiales de l'UDC, que c'est beau...

    *) Pour rire un peu, je ne peux m'empêcher de vous faire (ré)écouter la "Revue de stress" de l'excellent Duja de Couleur 3 (les deux fois à la fin).
    - Première salve, le lundi 18...- ... et on remet une couche le lendemain, plus explicite cette fois(Podcasts MP3 de la RSR)

    Bon, c'est sûr après ça, on comprend mieux pourquoi l'UDC veut couper les vivres de la SSR.
    ...
    Oups, pardon j'avais oublié... "L'UDC n'est pas à l'origine de l'initiative ByeByeBillag". Que je peux être bête parfois ;)

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour à toutes et tous,

    David, j'abonde complètement dans ton sens!

    Très bonne nouvelle! 29 plaintes pénales individuelles ont été déposées contre les jeunes UDC valaisans.

    TJ de 19h30 du 15 juillet 2009 sur la TSR

    "Nous ne condamnons pas les homosexuels, mais simplement la banalisation de ce comportement" dit M. Logean, digne président des jeunes UDC valaisans. Ah bon?... Si le sujet n'était pas aussi sérieux, cette réponse serait très drôle, tant elle dégouline d'hypocrisie! Condamner ce "comportement", en le traitant de "déviant" ou "vicieux", revient à condamner également ceux qui se comportent comme tel! Visiblement, M. Logean a une prometteuse carrière politique au sein de l'UDC : il sait déjà comment cracher sur les minorités en se cachant sous un voile d'hypocrisie et de malhonnêteté. C'est pathétique!!!

    Un grand bravo à Me Philippe Currat et à tous ceux qui s'opposent à cette discrimination vicieuse, elle!, inexcusable et rétrograde.

    Sandro

    RépondreSupprimer