vendredi 1 mai 2009

Mines antipersonnelles : cessons l'hypocrisie, les enfants en payent encore le prix.

Récemment, le gouvernement suisse s'est opposé à toute révision de sa politique en matière d'exportation d'armement. De plus, la Suisse qui, après quelques hésitations, a ratifié le texte définitif de la Convention internationale contre les armes à sous-munitions à Dublin, s'est vue recevoir l'opposition de l'UDC à la destruction des quelques 200'000 armes à sous-munition que dispose la pays. Cette hypocrisie politique a de quoi énerver, surtout quand on connaît les effets collatéraux de ce type d'arme.

Handicap International a lancé récemment une campagne afin de dénoncer ces problèmes. Trop d'innocents, les enfants en tête, souffrent dans leur chaire des conséquences de conflits parfois terminés depuis longtemps. Jouer au ballon dans un pré peut se révéler mortel dans certaines régions ; une partie de cache-cache peut se terminer par une détonation... Il est triste que, à l'instar de la nourriture, de l'accès à l'eau potable ou à l'éducation, des millions d'enfants dans le monde soient aussi "privés de jeu" à cause de la bêtise humaine.



Le travail de déminage qu'il reste à faire dans le monde est déjà énorme. Il me semble dès lors scandaleux, pour des raisons purement économiques, de maintenir un tel business, celui des armes, ceci sur fond d'hypocrisie politique. Allons plus loin que cela, et n'oublions jamais le drame peu médiatisé qui se déroule chaque jour à travers le monde. N'oublions jamais ces gens, ces enfants, mutilés pour toujours!

Merci pour eux.

Sandro

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire