mardi 20 octobre 2009

Actions "350" du samedi 24 octobre - symboliques mais nécessaires

Curieux-ses du Net, bonjour (ou bonsoir)

Dieu sait à quel point l'écologiste que je suis n'en demeure pas moins critique face à certains détails de l'argumentaire de quelques organisations de lobbying pour la préparation du Sommet de Copenhague de fin d'année, comme 350.org (voir ce commentaire). Il n'empêche, les prévisions sont bien sombres, et la nécessité de rappeler l'urgence climatique (sur fond de défense de l'environnement), tant du point de vue des politiques que des populations, reste d'actualité.

Les propos de 350.org et d'autres ONG sont les suivants : d'ici 2100, nous devons ramener le taux de CO2 dans l'atmosphère à 350 ppm (parties par million), sans quoi le réchauffement climatique risque d'entraîner un désastre pour l'humanité (avant la révolution industrielle, le taux de CO2 était de 280 ppm). Actuellement, ce taux est de 387 ppm, et augmente de 3 ppm par an. De gros efforts doivent donc être entrepris, et vite!

Dans ce but, des manifestations seront organisées partout dans le monde (notamment à Genève) ce samedi 24 octobre, autour du nombre "350". Ces manifestations, dans le prolongement, entre autre, de Earth Hour, sont certes symboliques. Même si elles visent les participants au Sommet de Copenhague, il n'est pas certain que ces derniers soient très sensibles à ce genre de manifestation. Cela dit, ne rien faire serait également ajouter de l'eau au moulin des partisans de l'immobilisme!

De plus, ces actions, lorsqu'elles sont correctement relayées par les médias, ont aussi un impact sur le public. Elles incitent les gens, non pas seulement de parler d'environnement, mais aussi de s'engager pour sa protection. Dès lors, la symbolique de cet événement de samedi,et le potentiel désintérêt de certains dirigeants à tendance néolibérale et conservatrice n'enlèvent en rien son importance. A l'instar du minuscule polype qui édifie de gigantesques récifs de corail, ce sont de petits gestes quotidiens, alliés notamment à des manifestations citoyennes de ce type, qui participeront, sans doute, au changement des mentalités.

Dès lors, manifestons notre soutien à une politique climatique responsable pour le sommet de Copenhague ; le 24 octobre, faisons passer le message suivant : "l'avenir sera à 350, ou ne sera pas!"

Bien à vous.

Sandro

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire